«

»

Avr 05

La place des femmes en politique dans le monde en 2017 ….

femmes en politique 2017

En session de l’Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP), nous avons étudié le travail d’ONU-femmes sur la place des femmes en politique dans le monde en 2017 : les résultats sont édifiants. Seuls 7,2% des chefs d’État sont des femmes; et elles ne représentent que 19% des Présidents de Parlement.

Dans le classement de la présence des femmes au sein des Parlements nationaux, la France est 63ème (avec seulement 149 femmes députées sur 577, et 95 femmes sénatrices sur 348)…. Loin derrière le Rwanda (1er), l’Afrique du Sud (10ème), la Serbie (30ème), l’Algérie (40ème) ou encore l’Afghanistan (54ème).

Des chiffres qui mettent clairement en perspective l’absolue nécessité des mesures de parité à développer dans toutes les strates du pouvoir. Le travail engagé par la gauche en ce sens est bienvenu, et doit être renforcé. Il est inadmissible que les partis politiques préfèrent payer des amendes plutôt que de présenter des femmes aux élections. Les sanctions financières doivent être plus importantes, pour être réellement dissuasives.

Il n’y a pour les présidentielles, que 2 femmes candidates sur les 11. Là aussi, l’ampleur du chemin qu’il nous reste à parcourir est flagrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *