«

»

Mar 29

Ma visite au centre d’accueil des migrant.e.s à Ivry-sur-Seine

IMG_5193J’ai  visité, avec le directeur général d’Emmaüs solidarité, le centre d’accueil d’Ivry pour personnes vulnérables migrantes, les femmes et  les familles.
Près de 400 personnes y sont accueillies, pour une durée de  trois mois environ avant d’être orientées vers des structures dédiées aux demandeurs d’asile.

80 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles travaillent au quotidien avec les migrant.e.s.

Une école avec quatre classes est en cours d’aménagement, des cours sont déjà donnés par des enseignant.e.s volontaires de l’Éducation nationale.

Un pôle santé coordonné par le Samu social permet, grâce aux partenariats d’ONG comme Gynécologues sans frontière, Pédiatres du monde, et Médecins du monde aux résident.e.s du centre de bénéficier de consultations médicales.

En plus des chambres et des sanitaires, des yourtes sont mises à disposition, et tiennent lieu de réfectoires et d’animation d’ateliers. Ces espaces créent des moments de convivialité et de partages indispensables.IMG_5211

La solidarité des habitant.e.s d’ile de France est forte et les dons de vêtements et de produits alimentaires et d’hygiène affluent dans le centre. Aujourd’hui des élèves de la section esthétique du Lycée Armand Guillaumin sont arrivé.e.s avec leur caravane pour proposer des séances de soins gratuits :

Ce lieu d’accueil humanitaire, garantit à chacun.e des migrant.e.s une prise en charge digne et de qualité, il permet à ces derniers de satisfaire leurs besoins vitaux, en attendant  des orientations vers les dispositifs de prise en charge de plus longue durée, le temps que leur demande d’asile soit instruite.

Un exemple à suivre dans d’autres villes pour éviter les ilots de misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *